Piloter la rénovation énergétique d’un parc de logements
La rénovation énergétique concerne tout le parc français non neuf, résidentiel et tertiaire ; elle est réglementée par l’état suivant un agenda aujourd’hui connu mais susceptible d’évoluer.
Les montants cumulés des travaux nécessaires pour améliorer sensiblement la performance énergétique d’un parc résidentiel sont très élevés.
Les modes de pensée des gestionnaires de parcs s’en trouvent bousculés.
Si jusqu’à présent les travaux étaient guidés essentiellement par les renouvellements de locataires (1 départ = 1 chantier), aujourd’hui les objectifs de performance et les volumes de biens concernés obligent les gestionnaires de parcs à penser autrement.
La rénovation « dans l’urgence » n’est ni la plus efficace ni la moins chère.
Il s’agit donc de construire une véritable stratégie de rénovation de parc qui permette d’anticiper les dépenses, les planifier, et les piloter sur une longue période.
Notre approche
Nous commençons par agréger toutes les données disponibles permettant de qualifier le parc et ses besoins de travaux. Dans un premier temps ces données seront issues de votre connaissance et des modèles de données développés par Energies Demain, acteur de référence sur la donnée énergétique en France :
- DPE existants,
- Audits,
- Devis, factures de travaux précédents,
- Taux de renouvellement moyen constaté
- Niveau de performance cible et montant moyen de travaux à prévoir, par logement et par immeuble
- Opportunités de raccordement à des réseaux de chaleur Urbain (RCU)
- Opportunité d’installer des dispositifs de production d’énergie photovoltaïque
- Projections des prix des énergies sur 10 ans,
- Projections des prix des matériaux et de la main d’œuvre sur 10 ans,
- Etc.
La compilation de ces données nous permettra d’établir un « double numérique » de votre parc, sur lequel nous pourrons projeter différents scenarii de rénovation afin de les comparer entre eux.
Dans un second temps, au fur et à mesure de la réalisation de DPE, d’audits et de devis, nous affinerons le modèle pour préciser la stratégie.
Vous obtiendrez ainsi des prévisions d’investissements année par année, et nous pourrons vous aider à ajuster votre stratégie en fonction de vos priorités : rentabilité court ou long terme, lissage des dépenses, niveau de performance final, données RSE , ….
Au gré des travaux, des consommations, des évolutions réglementaires, du comportements des locataires, vous disposerez d’un outil de suivi en temps réel de la rénovation énergétique de votre parc.
Pour aller plus loin :
L’approche de Casbâ s’inscrit dans une réflexion plus large concernant le pilotage des bâtiments en phase d’exploitation, et l’importance des données pour l’améliorer. Nous vous présentons cette approche dans l’article ci-dessous, rédigé par Casbâ et Pouget Consultant :
https://www.construction21.org/france/articles/h/de-la-programmation[…]