Casbâ est un des pionniers du Carnet d’Information du Logement en France.
Casbâ est en effet l’acronyme de CArnet de Santé du BAtiment, mais aussi le nom d’un programme CEE entre 2018 et 2021.
Ce programme nous a permis de penser une approche du carnet d’Information du Logement avant l’heure, avec une vision mixte « données techniques » et « données patrimoniales ».
Le carnet proposé et déployé par de nombreuses collectivités en France permet aujourd’hui encore de réaliser un audit énergétique en méthode 3CL2012 et d’utiliser ces données de manière dynamique (mises à jour en direct dans l’outil), mais aussi de conserver un ensemble de données patrimoniales (DPE, factures, devis, contrats de fourniture d’énergie, notice d’utilisation d’appareil électriques, etc).
Depuis la fin de ce programme, la réglementation concernant le Carnet d’Information du Logement s’est précisée, et nous en développons aujourd’hui une nouvelle version.
Ce nouveau carnet sera bien évidemment en adéquation avec la réglementation, mais il permettra en plus de poser les bases d’un pilotage de la rénovation énergétique et des consommations d’énergies.
Par ailleurs, alors que certains outils CIL se concentrent sur un usage dans le logement neuf exclusivement, le futur carnet Casbâ sera utilisable dans l’ancien et le neuf, que le logement soit habité par un propriétaire occupant ou par des locataires. Chaque acteur pourra alors piloter la partie du carnet qui lui sera utile : « consommations » pour le locataire, « rénovation et patrimoine » pour le propriétaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.