Audit énergétique : 5 moment clés pour agir au bon moment

DPE à côté d'une maison

L’audit énergétique est devenu un outil incontournable pour répondre aux obligations réglementaires, améliorer la performance énergétique d’un logement ou d’un immeuble, et valoriser un patrimoine immobilier.

Mais quand faut-il le réaliser ? À quel moment cet investissement devient-il stratégique, voire obligatoire ?

Les 5 moments clés pour réaliser au audit énergétique

 1. Avant de lancer des travaux de rénovation énergétique

Faire un audit en amont d’un projet de rénovation permet d’identifier les travaux les plus efficaces et de prioriser les investissements. C’est la garantie d’une vision claire du coût global, des aides financières, et du gain énergétique attendu.  

 

 2. Lors de la mise en vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété classé E, F ou G

Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique réglementaire est obligatoire pour vendre un logement individuel classé E, F ou G. Cette obligation s’étendra aux biens classés D en 2034.

 

 3. En cas de mise en location d’un logement classé G

Depuis le 1er janvier 2025, la mise en location des logements classés G est interdite. Réaliser un audit énergétique permet d’identifier les travaux nécessaires pour remettre le bien sur le marché locatif et sortir de la classe énergétique G voire F.

 

 4. Suite à un DPE défavorable

Un DPE E, F ou G peut être un signal d’alerte. Il est recommandé de réaliser un audit énergétique qui se veut plus complet et personnalisé que le DPE. Il propose un plan d’action détaillé, avec des travaux priorisés pour améliorer la note et le confort du logement.

 

 5. Après l’achat d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété classé E, F ou G

Si l’audit énergétique réglementaire est obligatoire pour le vendeur, il reste limité dans son contenu : il n’intègre ni devis travaux, ni simulation d’aides, ni projection budgétaire détaillée.

L’acquéreur a donc tout intérêt à compléter cet audit par un audit énergétique approfondi, afin de construire un plan de rénovation personnalisé, chiffrer les aides mobilisables, obtenir des devis précis et préparer un financement adapté.

 

Pourquoi faire appel à Casbâ pour l’audit énergétique ?

L’audit énergétique, lorsqu’il est bien mené, devient un véritable outil stratégique pour prendre les bonnes décisions, au bon moment.

 

Ce que vous apporte l’audit énergétique Casbâ

  • Des scénarios de travaux personnalisés, en fonction de vos objectifs et besoins.
  • Des préconisations techniques d’experts thermiciens, alignées avec les spécificités du logement.
  • Une projection claire du gain énergétique, avec une garantie d’étiquette DPE si les travaux suivent nos recommandations.
  • Une base complète pour cibler les aides financières (MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie, etc.).
  • Une vision claire du coût du projet et du calendrier des travaux.